top of page

RECOLLECTION

AU MONASTERE ORTHODOXE SAINT MICHEL DU VAR

LE PRIEURE DE SAINT JEAN VOUS PROPOSE UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL :

- LE PARDON -

CONFERENCES ET ATELIERS

VENDREDI 13 OCTOBRE

(réservée aux membres de l'Ordre

des Hospitaliers de saint Jean)

SAMEDI 14 OCTOBRE - DIMANCHE 15 OCOTBRE 2023

saint jean amour.jpg

LE PARDON ET LE SACREMENT DE RECONCILIATION

3 jours d'ateliers et de conférences sur le pardon et la réconciliation

dans un monastère orthodoxe

Nous sommes ravis de vous proposer un week-end de rencontres, d'ateliers

et de conférences dédiés au thème du pardon et de la réconciliation.

Au sein du magnifique monastère orthodoxe Saint-Michel du Var, nous aurons l'occasion de plonger dans la profondeur et la richesse de cette thématique essentielle dans nos vies spirituelles et relationnelles.

Jour 1 - Vendredi 13 octobre 

Le premier jour, sera consacré Exclusivement aux membres de l’Ordre de saint Jean qui tiendront chapitre sous la présidence de Mgr Gérard.

Jour 2 - Samedi 14 octobre : Comprendre et cultiver le pardon intérieur

Le premier jour sera consacré à la cultivation du pardon intérieur.

Nous commencerons par des temps de prière matinale, incluant la Prière du cœur et la Divine Liturgie dans le rite tridentin de l’ORCC in France.

Ces moments de communion spirituelle nous aideront à ouvrir nos cœurs à la grâce du pardon divin.

Ensuite, nous explorerons les fondements bibliques du pardon et de réconciliation dans le catholicisme primitif à travers une conférence débat inspirante. Nous découvrirons comment les Écritures nous invitent à intégrer le pardon et la réconciliation dans notre vie quotidienne. Un échange de regards croisés mené par Mgr Martin, Mgr Gérard de Martigues ainsi que par le Docteur Jean-Claude Antakli. Biologiste. Chrétien d’Orient. Auteur de nombreux ouvrages sur le christianisme oriental.

L'après-midi nous participerons, en suivant les temps liturgiques du Monastère,         à une conférence sur  « Les étapes du Pardon et de la Guérison spirituelle » par Mgr Gérard de Martigues.

Jour 2 - Dimanche 15 octobre : Vers la réconciliation mutuelle

Le deuxième jour sera axé sur le pardon et la réconciliation mutuelle.

Nous commencerons la journée par des temps de prière du cœur et la participation aux Laudes, suivis de la Divine Liturgie orthodoxe en co-célébration avec                 les membres de notre clergé.

Nous clôturerons ce dimanche par une présentation des œuvres de Dominique Zins – Pasteur de l’Eglise Réformée du Bouclier à Strasbourg proposera une prestation sur un thème spirituel poétique. Dominique Zins est auteur de théâtre et poète.    Sa poésie lyrique explore les voies d'un cheminement spirituel personnel. Dominique Zins anime le collectif d'auteurs strasbourgeois « Turbulences » et la revue apériodique qu'il publie : Les Cahiers de Turbulences.

 

​Ce week-end d'ateliers et de conférences sur le pardon et la réconciliation nous offriront une occasion unique d'approfondir notre compréhension, de cultiver           le pardon intérieur, de découvrir la signification du Sacrement de la Réconciliation, et de vivre une expérience profonde de méditation guidée.

Nous vous invitons à ouvrir vos cœurs et vos esprits à cette opportunité de croissance spirituelle et de transformation personnelle.

Que ces journées soient un moment de grâce et de bénédiction

pour chacun d'entre nous.

Que Dieu vous guide et vous bénisse tout au long de ces trois jours de recherche

et d'exploration du pardon et de la réconciliation.

PARTICIPATION "A LA CARTE"
au choix :
* Pack week-end *
* 1 journée au choix avec ou sans repas du midi *
Pour avoir un logement - contactez le gite CADE : 

ici
bottom of page