top of page

MENU

Ordre Souverain Apostolique

des Hospitaliers de Saint Jean

- OASJ -

Armoiries de l'OASJ
Armoiries de l'OASJ

Situé en France, sur les hauteurs de Nice dans les Alpes-Maritimes, l’Archidiocèse est la résidence de l’Archevêque de l'Eglise Vieille Catholique Romaine de France.

Il est également le siège mondial du Magistère de l’Ordre Souverain Apostolique des Hospitaliers de Saint Jean.

C’est en ce lieu, le monastère de Saint Jean de Bellet, que se tiennent les Chapitres de l’Ordre au cours desquels les problèmes de la communauté sont débattus et les décisions prises. L'Ordre de Saint Jean n'est pas une démocratie, mais une aristocratie de l'Esprit. Il est placé sous l'autorité du Magister qui est toujours un prélat de l'Orcc et qui est souverain dans ses décisions. Celui-ci prend conseil auprès des Commandeurs avant toute initiative et veille à maintenir la tradition millénaire de l'Ordre.

Le monastère de Saint Jean de Bellet est le siège du Grand Magistère de l'Ordre Souverain Apostolique des Hospitaliers de Saint Jean, lequel exerce sa juridiction sur toutes les structures de l'Ordre dans le monde.

Un Grand Prieuré de France est constitué à Montpellier, lequel comprend plusieurs Commanderies.

Une Commanderie est en cours de constitution en Provence à Sanary sur Mer.

Une Commanderie est en cours de constitution en Normandie.

Un Grand Prieuré d'Afrique est en activité à Yaoundé au Cameroun.

Les Chevaliers et les Dames de l'Ordre, se consacrent à des activités humanitaires sous la responsabilité des Commandeurs, nommés par le Magister.

Le Magister de l'Ordre est depuis 2018, Mgr Gérard de Martigues. Archevêque de l'Orcc/France.

bottom of page